AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goulven Le Guerrec Emploi : Avocat

Date de création : 07/01/2015
Messages : 695

avatar
MessageSujet: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Mar 19 Mai - 12:59

Il aurait fallu à Goulven des journées de quarante heures pour fournir tout le travail qu'il avait à faire, fort heureusement ses efforts payaient et son client avait obtenu gain de cause. Cependant, l'avocat savait qu'il ne devait pas se reposer sur ses lauriers et continuer à persévérer tant que la loi n'évoluerait pas, ainsi que la politique en place.

Il s'octroyait une pause en lisant le journal qui relatait les derniers exploits de Bénédicte de Beauregard. "Des mesures flamboyantes !" clamait le titre. Il se souvenait de l'état de nerfs dans lequel avait été Irmine juste après cet évènement auquel elle avait directement assisté. La Directrice de l'Académie avait purement et simplement décidé de brûler tous les livres qui avaient été censurés quelques semaines plus tôt, ce qui était un acte fort et sans précédent en France où l'on se targuait encore d'avoir une certaine ouverture d'esprit.

Ecoeuré, il posa le journal en vérifiant l'heure d'un rapide coup d’œil, il attendait un nouveau client et bien qu'il croulait sous les dossiers sans aucune garantie de succès, il avait accepté de recevoir cet homme qui était apparemment victime d'une injustice, ou plutôt sa fille. Ces derniers s'annoncèrent par trois coups donnés à la porte, Goulven alla leur ouvrir, leur serra la main et les invita à entrer.
Tout de suite, il reconnu la jeune fille qui les avait surpris avec Irmine dans la Bibliothèque de l'Académie. Il n'en fût pas troublé, à vrai dire il était encore plus curieux de savoir ce qu'elle avait bien pu faire qui puisse conduire son père à avoir besoin d'un avocat ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


“I could spend my life in this sweet surrender,
I could stay lost in this moment forever,
Every moment spent with you is a moment I treasure
I don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep,
Cause I miss you baby and I don't want to miss a thing”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix Vannier Date de création : 22/01/2015
Messages : 162

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Mar 26 Mai - 1:39

Il n'était pas passé plus d'une semaine depuis le bûcher de Bénédicte de Beauregard, que déjà Alix avait reçu une convocation à comparaître devant le Conseil de Discipline de l'Académie. Et à la grande surprise des deux Lutra, Lysandre s'en était sorti avec un simple avertissement ! C'était à n'y rien comprendre, d'autant plus qu'il avait été le premier des deux à se rebeller dans la cour. Cependant, Alix n'avait eu guère le loisir de se questionner sur ce mystère, car elle avait reçu dès le lendemain une beuglante de la part de son père au petit-déjeuner : Mr Vannier n'avait pas été enchanté d'apprendre que sa fille risquait un renvoi pur et simple de Beauxbâtons pour insubordination.

Thibault Vannier sachant très bien que le Conseil de Discipline ne serait pas du côté d'Alix, car elle avait à son actif une liste longue comme le bras de "méfaits", il avait décidé de faire appel à un avocat pour aider la jeune sorcière à préparer sa défense. En effet, elle allait devoir affronter seule le Conseil et il valait mieux lui construire un dossier en béton qu'elle présenterait comme conseillé par un professionnel. C'était le seul moyen de mettre des chances de son côté, mais c'était sans compter le sale caractère de la petite sang-mêlé, qui était indignée par l'injustice qu'elle subissait dans cette histoire.

- Allez, arrête de traîner ou on va être en retard., pesta Thibault.

Alix marchait d'un pas traînant derrière lui, le visage sombre. Elle n'avait aucune envie d'aller chez cet avocat qui allait lui dire de se tenir tranquille et de faire la carpette devant des vieux plein de soupe ! Elle en voulait à son père de ne pas lui faire confiance pour s'en sortir seule, et pire que tout : elle était choquée qu'il lui ait dit qu'elle aurait mieux fait de se tenir tranquille dans les rangs plutôt que de jouer les indignées. Lui qui prônait l'ouverture d'esprit, quand sa fille en démontrait il se rétractait et lui conseillait de faire profil bas. Alix était dégoûtée.

Finalement, ils arrivèrent au cabinet de l'avocat et quelle ne fut pas sa surprise en découvrant son identité.

- Hé ! Mais vous êtes le mec que Boisseuil bécotait dans la bibliothèque à Nouvel-An ! s'exclama-t-elle en ouvrant de grands yeux surpris.

Son père regarda successivement Alix et l'avocat, confus devant l'impolitesse de sa fille mais également perplexe en entendant dans quelles circonstances elle avait déjà rencontré Maître Le Guerrec.
Thibault avait hésité un moment avant de contacter Goulven, bien qu'il lui ait été chaudement recommandé par des connaissances qui lui avaient assuré qu'il n'était pas comme Yannick Le Guerrec. Toutefois, ce qui l'avait décidé était malheureusement une raison pécuniaire : les Vannier appartenait à une classe franchement défavorisée et le maigre salaire de Thibault au Grand Conseil ne lui aurait pas permis de prendre un avocat aux tarifs standards, ni celui de Diane. Maître Le Guerrec avait acquis la réputation d'adapter le prix de ses services aux finances des clients...Mr Vannier s'était donc résolu à lui donner une chance. Il n'avait pas le choix de toute manière !

- Alix, ne commence pas s'il-te-plait. Merci de nous recevoir, je suis Thibault Vannier et voici Alix. Mais apparemment vous vous connaissez déjà...

Il fallait bien que la petite sorcière tire sa curiosité de quelqu'un !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
T'es pas cap'...
I don't give a damn 'bout my bad reputation. (⚡️) Alix Vannier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goulven Le Guerrec Emploi : Avocat

Date de création : 07/01/2015
Messages : 695

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Mar 26 Mai - 21:56

Goulven ne tarda pas avant de faire entrer ses clients et serra la main de Thibault Vannier avec chaleur. Souvent, les personnes qui arrivaient chez lui étaient réellement démunies et Goulven avait pris l'habitude de les traiter avec beaucoup d'égards.

- Hé ! Mais vous êtes le mec que Boisseuil bécotait dans la bibliothèque à Nouvel-An !

Il s'était attendu à une telle remarque de l'adolescente dès qu'il l'avait vu entrer dans la pièce à sa manière de le regarder mais ne perdit pas son sourire tranquille. Il n'allait pas s'offusquer d'une telle réflexion qui en plus était fausse ... Irmine ne l'avait pas bécoté dans la Bibliothèque de l'Académie.

- Alix, ne commence pas s'il-te-plait. Merci de nous recevoir, je suis Thibault Vannier et voici Alix. Mais apparemment vous vous connaissez déjà...

Goulven acquiesça, ne se formalisant pas plus des propos d'Alix. Tout ce qui lui importait de cette soirée c'était qu'Irmine n'ait pas eu de problèmes au final. Pour le reste, il prenait sur lui les insinuations indiscrètes d'une adolescente sans problèmes, et des deux jeuns qui avaient été présents ce soir-là, ce n'était pas elle qui lui avait paru la plus insupportable, mais bien le grand dadais.

- Nous nous sommes croisé, oui. Votre fille était d'ailleurs en bien fâcheuse posture.

Il n'en dit pas plus, manière de faire comprendre à Alix que s'il le voulait, il pouvait tout aussi bien raconter à son paternel qu'elle s'était trouvé dans la Bibliothèque pour échapper à sa doyenne, pour avoir fait une bêtise plus grosse qu'elle.

- Mais je vous en prie, asseyez-vous. Dit-il en désignant les deux chaises situées face à son bureau. Et dîtes-moi ce qui vous amène. En quoi puis-je vous aider ?[/color][/b]

La présence de la jeune fille l'intriguait grandement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


“I could spend my life in this sweet surrender,
I could stay lost in this moment forever,
Every moment spent with you is a moment I treasure
I don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep,
Cause I miss you baby and I don't want to miss a thing”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix Vannier Date de création : 22/01/2015
Messages : 162

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Jeu 4 Juin - 0:27

Thibault dut pousser légèrement Alix à l'intérieur du bureau pour que celle-ci se décide à rentrer, faisant quelques pas lourds en traînant ses rangers de manière bien appuyée sur le sol. Il poussa un soupir en serrant la main de Goulven, sachant qu'il n'était pas au bout de ses peines avec sa fille.

- Roh c'est bon...pas besoin de jouer la balance, mon père est au courant. répondit cette dernière en faisant un rictus blasé à l'avocat, Fillarius nous a chopés dans le mur d'enceinte à cause de vous, vous nous avez retardés.

Le Lily s'était fait attraper juste devant la porte des quartiers de leur guilde par leur doyenne, écopant d'un bon paquet d'heures de retenues après cela, doublé d'une lettre aux parents leur expliquant que leur marmaille avait déclenché un incendie en plein milieu du village. Elle n'en avait donc rien à faire que ce petit sorcier raconte leur passage par la bibliothèque à son père...c'était la honte pour lui, surtout !

- Oui je suis au courant, et tu sais ce que je pense de toutes ces bêtises. Il va falloir que ça cesse !...Et assieds-toi correctement, nom de Merlin !

Mr Vannier prit place sur le siège à côté de celui d'Alix qui, elle, s'était littéralement avachie sur un fauteuil et avait croisé les bras d'un air renfrogné. Puis, il reporta son attention sur l'avocat et expliqua rapidement la raison de leur venue. Enfin, rapidement...c'était sans compter la mauvaise humeur de l'adolescente en crise qui l'accompagnait.

- J'imagine que vous êtes au courant du coup d'éclat de la nouvelle directrice de Beauxbâtons de la semaine passée. - C'te folle a carrément cramé la moitié de la bibliothèque ! - Voilà, les nouveaux ouvrages interdits. Je ne veux pas m'étendre là-dessus, en tout cas les élèves ont été convoqués pour y assis... - Ouais, pour la regarder faire son show de maître de l'univers. - Alix, laisse-moi finir. Et donc, ma fille n'a rien trouvé de plus intelligent que de crier haut et fort son indignation avec son ami. - C'est le début de la dictature et moi j'dois fermer ma gueule, c'est ça ? - ALIX, TU TE TAIS MAINTENANT ! J'en ai plus qu'assez de ton insolence !

La jeune fille ouvrit la bouche d'un air indignée en fusillant son père du regard, puis elle se renfonça d'autant plus dans le dossier de son siège, duquel elle s'était redressée au fil de ses interruptions.
Son géniteur lui criait rarement dessus et avait les sourcils froncés à l'extrême, commençant à perdre patience. Que sa fille soit en pleine crise d'adolescence, soit ; qu'elle leur fasse payer, à lui et Diane, de briser leur cocon familial en divorçant, il pouvait le comprendre ; mais là, elle était devenue intenable, défiait toute autorité et risquait carrément de se faire mettre à la porte de l'école. Il avait beau ne pas cautionner les actes de Beauregard, il ne voulait pas voir sa fille se retrouver sans diplôme et aucune perspective d'avenir, même si cela devait lui demander de ravaler ses convictions au moins le temps de finir ses études. Il voulait juste le meilleur pour elle !

- Je suis désolé pour ça, reprit-il d'une voix après un court silence, en lançant un regard d'excuse au pauvre Le Guerrec qui allait devoir en découdre avec une gamine révoltée, Bon, je crois que vous avez compris l'idée : ils ont été les deux seuls élèves à s'opposer à la directrice et à tenter de sauver des livres. Résultat, Alix est convoquée par le Conseil de Discipline dans deux semaines, qui va étudier son cas de très près. Elle risque le renvoi définitif.

Thibault coula un regard vers sa fille, mais celle-ci fixait obstinément la pointe de ses boots. Alix savait très bien ce qui allait se passer : l'avocat allait lui faire le même pensum que son père, et lui dire comment lécher les bottes de cette bande de vieux aigris. Super...il n'y avait plus personne pour oser défendre la liberté dans ce pays !
Le ton du père était à nouveau mesuré, mais dans sa voix perçait le désespoir qui menaçait de s'emparer de lui si Alix continuait sur cette voie dangereuse.

- Alix a un passif qui ne joue pas en sa faveur, je suis très inquiet. Et elle devra comparaître seule...il lui faut donc une défense en béton, qu'elle apprendra et devra leur présenter.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
T'es pas cap'...
I don't give a damn 'bout my bad reputation. (⚡️) Alix Vannier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goulven Le Guerrec Emploi : Avocat

Date de création : 07/01/2015
Messages : 695

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Dim 7 Juin - 14:56

Goulven n'avait donc rien à apprendre à son client mais décida de ne pas se formaliser de l'insolence de l'adolescente, son père avait déjà fort à faire. Tandis qu'ils parlaient, il prenait quelques notes bien qu'il n'ignorait rien des actions de la directrice de l'académie qui lui avaient été rapportées par Irmine. Il s'abstint de tout commentaire, et laissa Thibault Vannier continuer.

Il ne put s'empêcher de noter un certain courage chez Alix, de s'être opposée ouvertement contre Bénédicte de Beauregard ... Même s'il était tenté de mettre cela sur le dos de l'inconscience. Elle était à présent sanctionnée pour ce qu'elle avait fait et allait comparaître devant le conseil de discipline de l'école mais Goulven ne voyait pas ce qu'il pouvait faire pour les aider dans la mesure où il n'avait pas vraiment les pouvoirs pour intervenir dans les affaires de l'Académie.

Néanmoins, il tiqua sur une des révélations de son client qu'il ne put s'empêcher de relever.

- Je comprends votre inquiétude, Monsieur Vannier, mais ôtez-moi d'un doute, quand vous dîtes qu'elle va comparaître seule, qu'entendez-vous par là ? Qu'elle ne soit pas "assistée" oui, c'est normal ... Mais son camarade n'est pas convoqué lui aussi ?

Si c'était vraiment le cas, effectivement, Goulven voyait bien le problème ... Peut-être avait-il un casier moins rempli que celui de la jeune fille ?

- A votre avis, pourquoi l'est-elle plus que lui ? Je vous demande ça comme ça, pour information. Normalement tous les élèves devraient être égaux devant le règlement comme tous les hommes devant la loi, alors je vais vous poser une question indiscrète et ... incorrecte mais il faut que vous soyez franc avec moi. Votre fille est-elle hybride ? Je suis sous secret professionnel, cette information ne sortira pas d'ici.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


“I could spend my life in this sweet surrender,
I could stay lost in this moment forever,
Every moment spent with you is a moment I treasure
I don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep,
Cause I miss you baby and I don't want to miss a thing”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix Vannier Date de création : 22/01/2015
Messages : 162

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Jeu 18 Juin - 20:21

Thibault n’attendait de l'avocat que des conseils et de l'aide pour qu'Alix prépare sa défense et apprenne à la présenter de manière convaincante. Il vit bien que ce jeune homme - peut-être aurait-il dû vérifier son expérience avant... - semblait hésitant à se prononcer sur la manière de mettre ses compétences à leur profit.

Maître Le Guerrec tiqua sur un élément qui avait également interpellé Thibault et Diane, et un peu indigné Alix. Il hocha négativement de la tête.

- Non, l'ami d'Alix n'a eu qu'un avertissement et des retenues. Alix a été convoquée immédiatement ; ils semblent la considérer comme plus gravement coupable d'insubordination que lui.

Cela ne faisait guère de sens pour le sorcier, étant donné le récit qu'Alix lui avait fait de l'événement et qu'il connaissait le jeune Sainclair, mais il avait sa petite idée sur la raison.
Il l'aurait d'ailleurs volontiers exposé à Goulven, si ce dernier n'avait pas posé une question qui fit exploser Alix, qui entre-temps s'était enfermée dans un mutisme boudeur.

- Non, j'suis pas hybride, j'suis sang-mêlé si c'est SI important que ça pour vous ! Et pourquoi ça devrait être un secret hein ??? Vous pensez que c'est une honte d'être hybrides, c'est ça ?!!!

La jeune fille s'était relevée de son siège en menaçant de le renverser, et Thibault dut une nouvelle fois la rappeler à l'ordre et l'obliger à se rasseoir en tirant d'un coup sec sur son bras. Il ne pouvait pas entièrement la blâme sur ce coup-là, car lui-même trouvait la formulation un peu limite...seulement il avait plus de jugeote que la petite sorcière et avait bien compris que si l'avocat avait assuré le secret professionnel, c'était pour les mettre en confiance au cas où ils auraient eu des inquiétudes à révéler une hybridation.

- Mon ex-femme et sa famille sont des moldus, mais il n'y a pas d'hybrides de mon côté de la famille. Pas à ma connaissance du moins. Le jeune homme dont nous parlons est, lui, né-moldu mais de père inconnu. Et il est aussi...hum...turbulent qu'Alix. Il a un historique de retenues aussi grand que le sien.

- C'est surtout le premier à s'être bougé le cul pour tenter de sauver des bouquins. Mais les autres ont été trop lâches pour le suivre, on s'est retrouvés les deux seuls à réagir ! Par contre c'est moi qui me récolte tous les problèmes ! C'est dégueulasse..., le coupa Alix.

D'un côté, Alix était contente que Lysandre n'ait pas de problème suite à sa rébellion, mais d'un autre elle trouvait cette situation d'autant plus injuste. Néanmoins, elle assumait parfaitement ses prises de position et ne lui en voulait pas une seconde, ni ne lui reprochait de l'avoir entraînée avec lui là-dedans.

- La question n'est pas là, Alix. Ecoutez, Monsieur Le Guerrec, je ne peux pas vous affirmer en être certain, mais la seule réponse qui me semble plausible...c'est que quelqu'un a dû interférer dans le processus et empêcher que ce jeune homme ne soit convoqué lui aussi. C'est probablement quelqu'un de haut placé, mais c'est d'autant plus étonnant car Lys-... ce garçon n'a aucunes relations dans la société magique en-dehors de l'école.

Alix regarda alors son père avec surprise : il ne lui avait pas exposé son idée sur la question avant ce jour-là !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
T'es pas cap'...
I don't give a damn 'bout my bad reputation. (⚡️) Alix Vannier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goulven Le Guerrec Emploi : Avocat

Date de création : 07/01/2015
Messages : 695

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Sam 20 Juin - 1:28

La question de Goulven déclencha la colère de l'élève qui se releva de son siège et bombarda son discours sur l'avocat avec véhémence. Mais il ne le prenait pas mal, au contraire. C'était réconfortant de se retrouver confronté à des personnes aussi révoltées que l'était Alix, même si elle n'avait que 16 ans. Rien que pour cela, il avait envie de tout faire pour l'aider, mais ça n'allait pas être facile.

Alors, toujours avec calme, il répondit d'abord à la jeune fille.

- Pas du tout, Mademoiselle Vannier. Ceux qui ont honte aujourd'hui ne sont pas ceux qui devraient. Ce n'est pas important pour moi, mais je ne vous apprend rien en vous disant que ça l'est pour ceux qui nous dirige. J'ai en charge plusieurs dossiers qui comportent des décisions de justice complètement incohérentes, aujourd'hui le fait d'être hybride peut tout changer. Et je ne dis pas que je suis d'accord avec ça.

Il entendit ensuite Thibault Vannier parler de l'ascendance de sa fille et de celle de son camarade. Son regard se perdit un moment. Si le garçon était de père inconnu, il était possible que l'inverse ne soit pas vrai, que son père sache qu'il avait un fils, de surcroît en mauvaise posture à l'école, en passe de se faire exclure, pour intervenir ... Mais il ne pouvait pas exposer cette hypothèse sans l'avoir vérifiée avant. Il n'était même pas sûr de vouloir le savoir, c'était quelque-chose de bien trop lourd à porter.

- Mmmmmh, je suis assez d'accord avec vous, mais ça serait difficile à prouver. Néanmoins, je vais aider Alix à construire sa défense, même si je ne peux pas être physiquement présent, il me paraît impensable de la laisser dans cette situation. Cela dit, je n'aimerais pas que cela soit fait au détriment de son camarade. D'une part parce que cela n'aiderait pas Alix, et d'autre part parce que ça n'aurait aucun intérêt de les faire plonger tous les deux ...

Construire sa "plaidoirie" sur l'injustice de la situation était donc exclu, il lui faudrait se baser sur autre chose. Sur le caractère insensé du geste de Beauregard, la décision abusive qui en découlait par exemple.

- On va éviter le renvoi d'Alix, vous avez ma parole.


Et si ça pouvait en prime enquiquiner De Beauregard ... Il n'allait pas dire non !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


“I could spend my life in this sweet surrender,
I could stay lost in this moment forever,
Every moment spent with you is a moment I treasure
I don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep,
Cause I miss you baby and I don't want to miss a thing”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix Vannier Date de création : 22/01/2015
Messages : 162

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Dim 28 Juin - 2:39

Au regard qu'ils échangèrent, Thibault et Goulven purent voir qu'ils pensaient à la même chose : il était possible que le paternel de Lysandre ait joué un rôle, si celui-ci connaissait l'existence de son fils du moins !
Mr Vannier hocha la tête lorsque l'avocat lui dit qu'il n'impliquerait pas le garçon dans la construction de la défense d'Alix, ce n'était pas ce qu'il souhaitait ! Thibault appréciait Lysandre, et même s'il n'aimait pas le fait qu'Alix et lui s'entraîne mutuellement dans toutes sortes de bêtises, il savait que c'était un bon garçon.

- J'aimerais qu'on laisse le plus possible l'ami d'Alix en-dehors de tout ça. Il a eu la chance d'éviter la sanction, je ne la lui souhaite pas.

Alix coula un regard un peu moins furibond du côté de son père. Il avait beau la décevoir coup sur coup depuis quelques temps, au moins il laissait Lysandre tranquille !
Néanmoins, elle aurait aimé avoir son mot à dire dans toute cette hisoire, elle détestait particulièrement le fait que les deux hommes discutent d'elle comme si elle n'était même pas là et décide de ce qu'elle avait de mieux à faire. Elle n'avait plus 8 ans, bordel !

Malgré les beaux discours que lui tenait cet avocat, Alix n'était toujours pas certaine de pouvoir lui faire confiance. Elle ne savait pas encore sur quel pied il dansait, et ça, ça ne lui plaisait pas du tout. Alors s'il voulait qu'elle se montre moins véhémente, il avait intérêt à être un peu plus clair sur ses positions !

- Mouais...ça vous est égal que je sois hybride ou pas, ça veut pas dire que vous êtes prêt à prendre leur parti ! Vous embrouillez, vous êtes pas clair, vous faites le mec compréhensif...moi j'vous trouve louche. - Alix ! - Bah quoi ? Il a pas dit qu'il était pour les hybrides non plus !

Alors que son père soupirait une énième fois, un peu plus au courant qu'elle des antécédents de Maître Le Guerrec, la jeune sorcière croisa les bras et demanda d'un ton montrant son assurance :

- Alors si vous êtes si fort que ça, vous comptez m'éviter le renvoi comment ?

Thibault laissa le Breton répondre...après tout, c'était une excellente question. Sur quoi allait-il baser sa défense ? Et puis, même s'il était gêné par l'impertinence de sa fille, il trouvait que cela testait bien le tempérament de cet homme décidément un peu trop jeune à son goût.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
T'es pas cap'...
I don't give a damn 'bout my bad reputation. (⚡️) Alix Vannier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goulven Le Guerrec Emploi : Avocat

Date de création : 07/01/2015
Messages : 695

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Jeu 2 Juil - 15:00

Au moins, Goulven était d'accord avec son "client" sur le principe de ne pas défendre Alix au détriment de Lysandre. Cela n'allait pas être facile, il devinait qu'Alix avait un "casier de retenues" plutôt bien rempli à l'Académie. De plus, l'adolescente ne semblait pas tellement en confiance ...

- Mouais...ça vous est égal que je sois hybride ou pas, ça veut pas dire que vous êtes prêt à prendre leur parti ! Vous embrouillez, vous êtes pas clair, vous faites le mec compréhensif...moi j'vous trouve louche. - Alix ! - Bah quoi ? Il a pas dit qu'il était pour les hybrides non plus !

Il ne s'offusqua pas de cette remarque. Il prit le parti de lui répondre avec beaucoup de patience, ce qui tranchait avec le ton qu'employait la jeune fille.

- C'est vrai qu'il n'est pas inscrit sur ma carte "Avocat spécialiste des hybrides." Vous avez raison, je ne suis pas pour les hybrides, je ne suis que du côté de ce qui est juste et il se trouve qu'en ce moment ...

Il souleva les coins d'une pile de dossiers et les fît défiler. Il y en avait une dizaine qui attendaient d'être étudiés.

- Il se trouve que nos juges ne sont pas justes avec les personnes hybrides ...

Il lui fît un sourire entendu et poussa légèrement la pile sur le côté de son bureau.

- Alors si vous êtes si fort que ça, vous comptez m'éviter le renvoi comment ?

Le dialogue se situait maintenant entre Alix et Goulven, celui-ci ne ferait pas l'erreur de continuer à discuter avec son père. Il estimait qu'Alix était parfaitement capable de prendre ses responsabilités dans l'histoire, et à vrai dire, il comptait un peu là-dessus.

- Je ne vais pas vous éviter le renvoi, je vais vous donner des outils pour cela. Un conseil de discipline ce n'est pas une audience, vous serez toute seule devant vos juges. Et ce ne sont pas les plus impartials ... Autant que vous le sachiez. Vous avez de la chance, Madame de Beauregard n'a pas de voix à donner.
Pour commencer, vous serez le plus honnête possible. Ce geste vous a choqué ? Dîtes-le. Expliquez-le. Il ne s'agit pas de mentir mais de vous justifier, inutile d'aggraver votre avec une bêtise telle que le mensonge.


Goulven se leva et se mit face à Alix.

- Vous n'avez fait aucune bêtise cette fois. Vous n'avez pas voulu manquer de respect à votre directrice, simplement sauver un patrimoine d'une destruction irréversible et empêcher la perte d'ouvrages d'une grande valeur. Mais avant d'essayer de convaincre les autres il faudrait VOUS en convaincre. Venez avec moi.

Il la prit par les épaules et la conduisit vers l'entrée où se trouvait un miroir sur le mur, qu'il décrocha et posa sur une console afin qu'Alix puisse se voir presque en pied.

- Votre attitude est aussi importante que les mots que vous choisirez et le ton que vous emploierez. Nous, avocats, devons nous entraîner à parler pour défendre une cause et soutenir quelqu'un, ça s'appelle plaider. Alors dîtes devant ce miroir ce que vous direz le jour du conseil de discipline pour vous défendre. N'ayez pas honte.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


“I could spend my life in this sweet surrender,
I could stay lost in this moment forever,
Every moment spent with you is a moment I treasure
I don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep,
Cause I miss you baby and I don't want to miss a thing”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix Vannier Date de création : 22/01/2015
Messages : 162

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Lun 20 Juil - 2:19

Alix regardait Goulven lui servir son petit discours sur la justice avec un moyennement convaincu. Il le disait lui-même, il n'était pas pour les hybrides...eh bien, là était le problème ! Comment pouvait-il ne pas l'être, avec tout ce qui se passait en France ? Encore un de ces sorciers hésitants et ne prenant pas parti en espérant sauver leurs fesses de cette manière ? C'était misérable.

La jeune Lutra haussa les épaules lorsqu'il lui dit d'éviter de mentir pour ne pas aggraver son cas : de toute façon, elle mentait très mal, Lysandre le lui avait bien assez répété toutes les fois où elle s'était retrouvée à inventer des excuses à leurs bêtises.

- Vous n'avez pas voulu manquer de respect à votre directrice, simplement sauver un patrimoine d'une destruction irréversible et empêcher la perte d'ouvrages d'une grande valeur.

- Ouais....donc vous me demandez de mentir quand même. Z'êtes pas très logique, vous. Moi j'ai réagi au geste de cette folle.

Néanmoins, l'avocat persévérait dans son idée et la prit même par les épaules pour la mener devant un grand miroir. Alix fut bien forcée de le suivre, encouragée par son père qui hocha de la tête alors qu'elle lui jetait un regard perplexe, et elle regarda le reflet de Le Guerrec qui lui demandait d'énoncer ce qu'elle avait prévu de dire au Conseil de Discipline.

- Bah c'est que je ne sais pas encore ce que je vais leur dire..., avoua-t-elle, mais il l'encouragea encore à se prêter à l'exercice.

Avec un soupir, elle essaya tant bien que mal de faire comme si elle parlait aux vieux sorciers qu'elle allait devoir convaincre.

- Euh...je voulais pas être malpolie...mais la directrice a brûlé des livres chers. Pis c'est pas bien de vouloir s'imposer comme ça par la force...enfin voilà, je ne pouvais rester de marbre, ça m'a choquée...et...

Le résultat n'était pas probant, cela aurait même pu être drôle si la situation n'était pas si grave. Alix se sentait stupide à se parler à son propre reflet et elle n'était pas naturelle. Elle le fit savoir en s'arrêtant soudainement et en se retournant pour faire face à Goulven.

- Roh merde ! C'est naze votre truc, ça m'aide pas du tout. Peut-être que ça vous amuse à vous regarder parler, ben pas moi !

Elle était bien décidée à ne pas procéder de cette manière : elle sentait que cela ne lui apportait rien. Posant ses mains sur ses hanches, elle mentionna la solution qu'elle avait déjà imaginée :

- Vous pouvez pas me préparer un texte que je dirais ? Parce que si je dois leur dire ce que je pense vraiment, alors là c'est sûr et certain que je me fais virer.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
T'es pas cap'...
I don't give a damn 'bout my bad reputation. (⚡️) Alix Vannier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goulven Le Guerrec Emploi : Avocat

Date de création : 07/01/2015
Messages : 695

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Jeu 30 Juil - 23:49

Plaider n'était pas une chose facile pour un avocat chevronné. Cela demandait de la réflexion, de l'assurance, beaucoup d'aplomb, un sens de la rhétorique aigu et aussi un certain talent pour l'improvisation et du flegme. Il fallait être maître de soi-même pour être convaincant devant un juge. Si plaider pour la cause d'un tiers était ardu, le faire pour la sienne était d'un autre degré de difficulté, encore plus pour une adolescente.
Mais Goulven était indulgent avec elle et plutôt que de la sanctionner, préféra l'encourager tout en lui donnant des conseils.

- Ce que je vais vous dire n'est pas moral, mais vous vous apercevrez bien tôt que le mensonge, finalement, c'est surtout une question de point de vue. Ayez confiance en vous et redressez-vous.


Goulven se mit légèrement en retrait afin de pouvoir la voir, mais qu'elle ne voit pas son reflet dans le miroir, mais Alix sembla quelque peu désabusée au début.

- Le plus difficile c'est de commencer. Prenez le temps, choisissez bien vos mots.

- Euh...je voulais pas être malpolie... Essayez de ne pas bégayer - mais la directrice a brûlé des livres chers. Bien dit. Pis c'est pas bien de vouloir s'imposer comme ça par la force...Oui ?? enfin voilà, je ne pouvais rester de marbre, ça m'a choquée...et... Continuez ce n'est pas si mal ...

Elle était si peu convaincante et convaincue qu'elle cessa rapidement en jurant. L'avocat ne se formalisa pas, la saisit par les épaules et l'incita à se retourner.

- Non, pas vraiment. Mais parfois, nos gestes nous trahissent. Avant, j'avais un tic bizarre avec mes doigts qui montrait que j'étais anxieux, que je cherchais mes mots. Me regarder plaider m'a permis de le corriger et de perdre ces mauvaises habitudes ... L'image qu'on renvoi aux autres c'est important. Je ne dis pas que c'est juste, c'est comme ça. Les gens qui vont vous juger ne vous connaissent pas et vous n'aurez que quelques minutes pour convaincre.
Alors ...

Tout en parlant, il corrigeait légèrement la posture d'Alix.

- Redressez-vous et laissez tomber vos épaules. Détendez-vous, desserrez les mâchoire. Vos bras croisés et vos pieds rentrés donnent l'impression que vous êtes fermée ...

Il refusa tout de suite la demande d'Alix, de réciter un texte qu'il aurait préparé.


- Non, ce serait pire que tout, vous ne seriez pas crédible à moins que vous ayez du talent pour le théâtre.

Il s'éclaircit la voix.


- J'ai suivi mon camarade parce qu'il me paraissait important de sauver un patrimoine d'une valeur inestimable. Et je ne parle pas qu'au niveau pécuniaire ! J'avoue avoir été parfois en opposition avec les pratiques de la directrice, mais j'assure que mon attitude n'a rien à voir avec sa personne, j'étais outrée et récoltée par le geste fort de faire un autodafé à tous ces livres.

Il vous suffit de dire cela, avec vos mots à vous. Vous avez de la répartie Alix ... Ca ira, j'ai confiance en vous.
Dit-il avec un sourire.


- Vous avez le fond ... il vous manque la forme, ni plus ni moins. Respirez profondément, soyez digne, fière, mais pas insolente et dîtes à ces gens qui ne vous connaissent pas et qui sont neutres, ce qui vous a conduit à agir ainsi et pourquoi vous n'avez pas mal fait. Et ensuite ... le plus important pour eux ... Excusez-vous. Excusez-vous d'avoir outrepassé les limites ce jour-là en vous opposant à Madame De Beauregard - Il buta étrangement sur ce nom comme s'il le prononçait de manière ironique, et que vous ne recommencerez pas, que vous avez compris.
Vous tenez à vos études ? Alors dîtes-le. Donnez leur toutes les raisons de vous garder.

Vous en êtes capable ... Vous occupez un poste de batteuse au Quidditch. Vous savez renvoyer des Cognards à la tête de vos adversaires ... là, c'est pareil. Il faut parler, et donner tout ce que vous avez.


Il se tourna ensuite vers Thibault Vannier qui était resté en retrait.

- Votre fille a une sacrée verve, seul le fait d'être intimidée peut l'ennuyer. Mais ne soyez pas trop inquiet.

L'avocat arborait un sourire confiant. Il savait que les Vannier étaient dans une situation délicate et il ne pouvait pas vraiment les aider. C'était pour lui une situation extrêmement frustrante.

- Mais croyez-moi quand je vous dis que j'aimerais avoir le droit d'être avec elle le jour de son audience, pardon, du conseil de discipline. J'aurais voulu faire plus pour vous.

Il lui tendit une poignée de main amicale. Goulven était pleins de sollicitude mais ce n'était pas la pitié qui transparaissait dans son geste. Il ne pouvait guère faire plus que de leur souhaiter bon courage ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


“I could spend my life in this sweet surrender,
I could stay lost in this moment forever,
Every moment spent with you is a moment I treasure
I don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep,
Cause I miss you baby and I don't want to miss a thing”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix Vannier Date de création : 22/01/2015
Messages : 162

avatar
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   Dim 30 Aoû - 15:00

L'exercice raté avait eu le don de remettre Alix de mauvaise humeur. Elle en avait marre de toutes ces conneries ! Elle en avait marre de cette école, de ce gouvernement pourri, de cette société de merde !
Elle croisa résolument les bras lorsqu'il lui raconta ses histoires de tic au doigt, se demandant bien ce que le fait qu'il lui raconte sa vie allait lui apporter, mais elle finit malgré tout par contre le parallèle qu'il faisait lorsqu'il vint corriger sa posture. Avec un soupir, elle décroisa les bras et se laissa faire, sachant qu'elle ne pourrait y couper de toute manière. Elle aurait quand même préféré qu'il lui rédige un texte à réciter, parce que tous les mots pompeux qu'il utilisait ne faisaient pas partie du vocabulaire usuel de la jeune Lutra, qui possédait un franc-parlé bien plus direct et sans fioritures.

- Nan mais c'est bien comme vous l'avez dit là, avec mes mots ça va pas passer. Du coup je vais m'entraîner pour parler comme vous. Un peu snob comme ça, et le tour est joué.

16 ans, l'âge de l'insolence effrontée ! Elle entendit distinctement le soupir de Thibault mais ne s'en formalisa pas. A la place, elle jeta un regard blasé à l'avocat lorsque celui-ci usa du dernier qualificatif qui lui serait venait à l'esprit concernant les membres du Conseil de Discipline.

- Dîtes à ces gens qui ne vous connaissent pas et qui sont neutres, ce qui vous a conduit à agir ainsi et pourquoi vous n'avez pas mal fait.

- "Neutres"...mais oui bien sûr, on y croit... S'ils étaient vraiment neutres, je ne serais pas convoquée à aller faire des courbettes devant eux. S'ils étaient neutres, la dirlo aurait reçu un blâme autant que moi.

Le monde était injuste, c'était un fait, et si elle ne tenait pas à ses études en tant que telles, elle tenait à son avenir de batteuse professionnelle. Elle allait donc devoir faire des concessions... mais après tout, ce petit avocat avait réussi à lui présenter la chose d'une manière moins désagréable que ce qu'elle avait envisagé jusque-là : elle ne dirait que la vérité, elle devrait simplement éviter de faire de la propagande pour ses convictions.

- Ouais bah j'leur enverrai bien un ou deux cognards dans la tronche à ceux-là..., marmonna-t-elle alors que Goulven discutait avec son père.

De son côté, Thibault n'était pas rassuré par ce passage chez l'avocat. Il lui était reconnaissant d'avoir tenté d'aider sa fille, mais il n'était pas certain que ses conseils atteindraient vraiment Alix.

- Votre fille a une sacrée verve, seul le fait d'être intimidée peut l'ennuyer. Mais ne soyez pas trop inquiet. Mais croyez-moi quand je vous dis que j'aimerais avoir le droit d'être avec elle le jour de son audience, pardon, du conseil de discipline. J'aurais voulu faire plus pour vous.

Thibault serra la main que lui tendait le Breton avec un sourire poli mais bien moins convaincu que celui du jeune homme...vraiment trop jeune, d'ailleurs ! Il aurait dû y réfléchir à deux fois, et espérait qu'il ne venait pas de jeter de l'argent par les fenêtres.

- C'est très aimable à vous. Oui, de la "verve", appelons ça comme cela...espérons qu'elle saura l'utiliser à bon escient.

Vannier se leva de sa chaise et alla prendre par l'épaule Alix, qui regardait avec dépit sa chevelure dans le miroir, sachant que le soir-même, elle allait être obligée de la reteindre de sa couleur d'origine. Toujours remontée contre son paternel, la jeune fille se dégagea et sortit du cabinet de l'avocat après avoir rapidement serré la main de ce dernier en marmonnant un vague remerciement. C'était à cause de sorciers aussi peu engagés que lui que le gouvernement faisait ce qu'il voulait avec les lois !

- Merci pour votre aide, encore désolé pour l'impertinence de ma fille., s'excusa Thibault une énième fois.

Et il sortit rattraper Alix devant l'immeuble, avant que celle-ci n'en profite pour prendre la poudre d'escampette.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
T'es pas cap'...
I don't give a damn 'bout my bad reputation. (⚡️) Alix Vannier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'injustice peut prendre plusieurs formes. Alix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 10 - Cultures
» ♣ Liste des matières et options
» Une simple rumeur peut prendre des proportions effrayantes... PV Harry P. |RP cloturé|
» Peut on avoir plusieurs partie en même temps ?
» Ce qui est fait ne peut être défait (TAËL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres endroits :: Autres lieux-